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CONDITIONS GENERALES
DE VENTES

Conditions générales de vente Mise à jour le 21/11/2022


ARTICLE 1 - Champ d'application 
Les présentes conditions générales de vente (les « CGV») constituent, conformément à l'article L 441-1 du Code de commerce, le socle unique de la relation commerciale entre les parties.
Elles ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Société LEARNMEUP (« Le Prestataire ») fournit aux acheteurs professionnels (« Les Clients » ou « Le Client ») qui lui en font la demande, via le site internet du Prestataire, par contact direct ou via un support papier, les tous produits et services qu’elle commercialise (« Les Prestations »).
Elles s'appliquent sans restrictions ni réserves à toutes les ventes conclues par le Prestataire auprès des Clients de même catégorie, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d'achat.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces Conditions Générales de Vente sont systématiquement communiquées à tout Client, pour lui permettre de passer commande auprès du Prestataire.
Toute commande de Produits implique, de la part du Client, l'acceptation des présentes Conditions Générales de Vente et des conditions générales d'utilisation du site internet du Prestataire pour les commandes électroniques.
Les renseignements figurant sur les catalogues, prospectus et tarifs du Prestataire sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment. Le Prestataire est en droit d'y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.
Conformément à la réglementation en vigueur, le Prestataire se réserve le droit de déroger à  certaines  clauses  des  présentes  Conditions  Générales  de  Vente,  en  fonction  des négociations  menées  avec  le  Client,  par  l'établissement  de  Conditions  de  Vente Particulières.
Le Prestataire peut, en outre, être amené à établir des Conditions Générales de Vente catégorielles, dérogatoires aux présentes Conditions Générales de Vente, en fonction du type de clientèle considérée, déterminée à partir de critères objectifs. Dans ce cas, les Conditions Générales de Vente Catégorielles s'appliquent à tous les opérateurs répondant à ces critères.
Le Prestataire se  réserve également  le droit unilatéral de modifier les présentes CGV. Toutefois, le Client restera tenu par la version qui lui aura été transmise en amont de l’exigibilité de la facture. Le Client est donc informé que les présentes CGV sont susceptibles d’évoluer entre deux factures.

ARTICLE 2 - Objet
Les CGV définissent les conditions dans lesquelles le Prestataire fournit au Client une Prestation  de  mise  à  disposition  d’un  matériel  et  du  logiciel  développé  par  celui-ci dénommé  LEARNMEUP  (ci-après  le  «  Logiciel  »)  consistant  à  pourvoir  les  besoins  de formation du Client et de ses salariés.
La conclusion d’un contrat de mise à disposition par le Prestataire emporte le droit d'usage non exclusif, non cessible de son Logiciel, dans les conditions ci-après développées.
Il est expressément précisé que des services, options et prestations pourront s’ajouter à la commande initiale. Il s’agira de contrats accessoires et distincts. 
Toute prestation réalisée par le Prestataire pour le Client est régie par un contrat, lequel forme l’intégralité du consentement des Parties et ne pourra être modifié que par un accord écrit signé entre les deux parties ainsi que par les présentes CGV.


ARTICLE 3 - Commandes - Tarifs
3-1 - Commandes
Les ventes ne sont parfaites qu'après acceptation expresse et par écrit de la commande du Client,  par  le  Prestataire,  qui  s'assurera  notamment,  de  la  disponibilité  des  produits demandés, matérialisée lors de l’établissement du devis ou, au plus tard, du contrat de vente. 
Les commandes doivent être confirmées par écrit, au moyen de la signature d’un devis ou lors de la signature du contrat de vente des Produits. 
Le  Prestataire  dispose  de  moyens  de  commande  (y  compris  d'acceptation  et  de confirmation) électroniques permettant au Client de commander les produits dans les meilleures conditions de commodité et de rapidité.
Pour  les  commandes  passées  exclusivement  sur  internet,  l'enregistrement  d'une commande sur le site du Prestataire est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente.
La prise en compte de la commande et l'acceptation de celle-ci sont confirmées par l'envoi d'un  mail.  Les  données  enregistrées  dans  le  système  informatique  du  Prestataire constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
3-2 - Modifications éventuelles
Les éventuelles modifications demandées par le Client ne pourront pas être prises en compte, sauf  dans la limite des possibilités du Prestataire et à sa seule discrétion. Le cas échéant,  les  Parties  signeront  d'un  bon  de  commande  spécifique  mentionnant l’ajustement éventuel du prix.

3-3 - Annulation de commande
En cas d'annulation de la commande par le Client après son acceptation par le Prestataire moins de dix (10) jours avant la date prévue pour la livraison des Produits commandés, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, une somme correspondant à 30% du prix total HT de l’abonnement ou de la commande sera acquise au Prestataire et facturée au Client, à titre de dommages et intérêts, en réparation du préjudice ainsi subi.
Il est expressément précisé que tout Produits et/ou Services personnalisés selon les attentes et besoins du Client ne bénéficie pas d’un droit de rétractation ni d’annulation, même si le professionnel n’a pas entamé la production du bien. Le cas échéant, sauf force majeure, la totalité du montant de l’abonnement ou de la commande restera due. 
3-4 - Tarifs
Les produits et services sont fournis aux tarifs du Prestataire en vigueur au jour de la passation de la commande, et, le cas échéant, dans la proposition commerciale spécifique adressée à l'Acquéreur. 
Ces  prix  sont  nets  et  HT  et  comprennent  la livraison  en  France  métropolitaine,  hors transport au-delà de cette zone, frais de douane éventuels et assurances qui restent à la charge du Client.
Des conditions tarifaires particulières peuvent être pratiquées en fonction des spécificités demandées par le Client concernant, notamment, les modalités et délais de livraison, ou les délais et conditions de règlement. Une offre commerciale particulière sera alors adressée au Client par le Prestataire.


ARTICLE 4 - Durée d’engagement
Les Parties n'entendant pas conditionner leur engagement à un  délai de  réflexion, le contrat prend effet à la date mentionnée dans le Contrat signé entre les parties. 
Les contrats d’abonnement sont conclus pour une durée d’engagement minimum ferme de douze (12) mois à compter de la date de livraison.
Les Parties conviennent que le contrat se renouvellera ensuite, dans les mêmes termes, par tacite reconduction par périodes successives d'une année, sauf dénonciation de l'une des parties adressée à l'autre par lettre recommandée avec demande d'avis de réception deux (2) mois avant l'échéance de la période contractuelle en cours. Le cas échéant, la résiliation prendra effet à la date de renouvellement de l’abonnement. Le Client prendra soin de se ménager la preuve du jour de réception de la demande de résiliation.
Toute résiliation intervenant au cours de la période d’engagement oblige le Client au paiement de l’entièreté des sommes dues au titre de l’abonnement et non encore payées, à titre de frais de résiliation, immédiatement exigibles et prélevés en un seul versement.  
Toutefois, le Client pourra mettre un terme anticipé sans être redevable des échéances restantes à courir jusqu’au terme du Contrat dans les strictes hypothèses suivantes :
(i) En cas de liquidation judiciaire du Client dûment prouvée par ce dernier, 
(ii) En cas d’ouverture d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire du Client et en cas de décision de l’administrateur judiciaire de non-poursuite du Contrat, Toute autre hypothèse est expressément exclue.

ARTICLE 5 - Conditions de paiement
5-1 - Prix
Le prix est celui fixé dans le devis et/ou Contrat. 
Outre  l'ajustement  automatique  mentionné  ci-dessus,  l’abonnement  pourra  à  tout moment être revu à la hausse d’un commun accord entre les Parties.
En  cas  de  reconduction  de  l’abonnement,  le  prix  de  l’abonnement  sera  révisé, exclusivement à la hausse, conformément aux stipulations de l’article « Révision tarifaire ». Toutes  les  prestations  non  utilisées  pendant  la période  contractuelle  en  cours  seront perdues à l’échéance de la période contractuelle arrivée à son terme sans que cela n’ouvre droit à une quelconque demande de remboursement ou d’indemnisation à l’encontre du Prestataire. 
Dans l’hypothèse où le Client souhaiterait bénéficier, pendant l’année contractuelle en cours et/ou pour la période contractuelle annuelle de reconduction, d’un abonnement complémentaire en sus de l’abonnement déjà souscrit ou de Prestations supplémentaires, le Client devra signer un avenant ou un  nouveau contrat. 
Les Parties conviennent d'écarter l'application de l'article 1223 du Code civil, au titre de l'exécution des présentes. Par conséquent, aucune réduction du prix ne pourra intervenir au titre de la réalisation des Prestations. 
5-2 - Modalités de facturation et de paiement 
5-2-1 - Taxes 
Le prix mentionné au sein du Contrat s’entend hors taxes. La TVA exigible sera celle au taux en vigueur au jour de la facturation. 
Le prix sera augmenté de tous les droits, impôts et taxes légalement applicables et en vigueur au jour de la facturation. 
5-2-2 - Pénalités de retard et escompte
Le défaut de paiement d’une facture à échéance entraînera l’application d’une pénalité de retard qui sera facturée sur la base de trois fois le taux d’intérêt légal par jour de retard. Ces pénalités de retard seront dues dès le lendemain de la date d'échéance. Une indemnité forfaitaire  de  quarante  euros  (40  €)  sera  également  due  à  la  Société  pour  frais  de recouvrement, à l'occasion de tout retard de paiement. 
L'indemnité définie ci-dessus est due pour chaque facture payée en retard et non sur l'ensemble des factures concernées. Elle ne s'appliquera pas si le Client fait l’objet d’une procédure collective ou justifie d’un cas de force majeure. Si les frais de recouvrement réellement engagés sont supérieurs à ce montant forfaitaire, notamment en cas de recours à un cabinet de recouvrement externe, une indemnisation complémentaire pourra être facturée par le Prestataire au Client. 
L'indemnité  sera  due  en  totalité  même  en  cas  de  paiement  partiel  de  la  facture  à l'échéance, quelle que soit la durée du retard. Ces pénalités ne seront pas soumises à TVA. Les pénalités de retard seront exigibles sans formalité préalable, notamment l’envoi d’une lettre de mise en demeure, le seul manquement au paiement rendant exigible lesdites pénalités. 

5-2-3 - Paiement et facturation
L’abonnement est conclu pour une durée de douze (12) mois consécutifs et le paiement peut s’effectuer : 
-            annuellement et à l’avance, par virement bancaire, 
-            mensuellement, à l’avance, chaque mois à la même date que le premier paiement, par prélèvement automatique (mandat de prélèvement SEPA).
Pour  permettre  l’effectivité  du  prélèvement  mensuel,  le  Client  devra  préalablement accepter  le  mandat de  prélèvement  SEPA  (Annexe  I).  L’exécution  des  prestations  ne commencera qu’à compter de la signature du Contrat et de la bonne réception du mandat de  prélèvement  SEPA  adressé  au  Prestataire  régulièrement  accompagné  d’un  relevé d’identité bancaire avec les coordonnées bancaires du Client (IBAN/BIC).
Le Client autorise le Prestataire à effectuer les prélèvements mensuels à venir à l’occasion du premier paiement et s’engage à maintenir ladite autorisation de prélèvement pendant toute la durée du contrat. 
En cas de changement dans sa domiciliation ou ses coordonnées bancaires, le Client veillera à mettre en place sans délai une nouvelle autorisation de prélèvement et à maintenir en vigueur  la  précédente  jusqu’à  prise  en  compte  des  nouvelles  coordonnées,  de  sorte qu’aucune rupture dans les paiements ne survienne.
Tout prélèvement lié au mandat SEPA qui échouerait pour quelque raison que ce soit (fonds insuffisants, annulation par le Client, etc.) engendre des frais supplémentaires de 10 € HT, qui seront prélevés sur le compte bancaire du Client lors de la tentative de prélèvement suivante.
Une facture sera établie pour chaque paiement mensuel et adressée au Client par voie électronique. 
Concernant les produits et prestations commandés en sus de l’abonnement, le paiement s’effectue par virement bancaire du Client suite à la facturation.  
5-2-4 - Révision tarifaire
Les prix du Prestataire seront révisés annuellement à la date d’anniversaire du Contrat à la 
hausse en fonction de l’évolution de l’indice SYNTEC suivant la formule : 
-
P(t) = P(t-1) x [S(t) / S(t-1)] 
-
P(t) : redevance après révision ; 
-
P(t-1) : redevance initiale ;
-
S(t) : dernier indice SYNTEC publié à la date de facturation de la nouvelle redevance 

-
S(t-1) : indice SYNTEC de référence = dernier indice SYNTEC publié à la date de 
facturation de la redevance initiale ; ou en appliquant une majoration de 2% si l’évolution constatée de l’indice SYNTEC est inférieure.

ARTICLE 6 - Remises et Ristournes
Le Client pourra bénéficier des remises et ristournes figurant aux tarifs du Prestataire, en fonction des quantités acquises ou livrées par le Prestataire en une seule fois et un seul lieu, ou de la régularité de ses commandes.
ARTICLE 7 - Livraisons
Le délai de livraison du matériel est mentionné au sein du devis. 
Ce délai ne constitue pas un délai de rigueur et le Prestataire ne pourra voir sa responsabilité engagée à l'égard du Client en cas de retard de livraison n'excédant pas un (1) mois.
En cas de retard supérieur à ce délai, sauf cas de force majeure, le Client pourra demander la résolution de la vente. Les éventuels acomptes déjà versés lui seront alors restitués par le Prestataire.
La responsabilité du Prestataire ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la livraison imputable au Client, en cas d’imprévision ou de force majeure. La livraison sera effectuée par la délivrance dans les locaux du Prestataire, à un expéditeur ou transporteur, des produits voyageant aux risques et périls du Client.
La délivrance et la remise des Produits pourront avoir lieu en tout autre lieu désigné par le Client, aux frais exclusifs du Client.
De  même,  en  cas  de  demandes  particulières  du  Client  concernant  les  conditions d'emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Prestataire,  les  coûts  supplémentaires  feront  l'objet  d'une  facturation  spécifique complémentaire.
Le Client est tenu de vérifier l'état apparent des produits lors de la livraison. A défaut de réserves expressément émises par le Client lors de la livraison, les Produits délivrés par le Prestataire seront réputés conformes en quantité et qualité à la commande.
Le Client disposera d'un délai d’un (1) jour ouvré à compter de la livraison et de la réception des produits commandés pour émettre, par écrit, preuve à l’appui, notamment au moyen de photographies et/ou vidéos, de telles réserves auprès du Prestataire.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non respect de ces formalités par le Client.
Le Prestataire remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les produits livrés dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.

ARTICLE 8 - Limites 
8-1 - Limites des prestations 
Le  champ  d’application  couvert  par  le  contrat  conclu  entre  les  Parties  se  limite  à  la fourniture des prestations mentionnées dans le devis ainsi qu’aux articles « Objet » et « Prix 
» des présentes CGV.
Toute autre prestation éventuelle, même accessoire, que le Client souhaiterait confier au Prestataire ou produit supplémentaire fera l’objet d’un avenant ou d’un contrat distinct dont les conditions financières seront librement négociées entre les Parties. 
8-2 - Limites d’usage du Logiciel
8-2-1 - Reproduction - Adaptation
Le  Client  s'interdit  formellement  de  reproduire  de  façon  permanente  ou  provisoire  le Logiciel en tout ou partie, par tout moyen et sous toute forme, y compris à l'occasion du chargement, de l'affichage, de l'exécution, de la transmission ou du stockage du Logiciel.
Le  Client  s’interdit  de  modifier  le  Logiciel  sans  la  présence  et  l’autorisation  écrite  du Prestataire. 
Cependant, le Prestataire reste à sa disposition afin de modifier le Logiciel pour le faire évoluer en fonction de ses besoins. 
Plus généralement, le Client s'interdit de commercialiser le Logiciel ainsi modifié.
8-2-2 - Corrections d'erreurs
Le Prestataire se réserve expressément le droit exclusif d'intervenir sur le Logiciel pour lui permettre d'être utilisé conformément à sa destination et notamment pour en corriger les erreurs.
8-2-3 - Copie de sauvegarde
Le Client n'est pas autorisé à effectuer de copie de sauvegarde du Logiciel.
8-2-4 - Droit d'analyse
Conformément  aux  dispositions  de  l'article  L  122-6-1,  III  du  Code  de  la  propriété intellectuelle, Le Client a le droit d'observer, d'étudier ou de tester le fonctionnement du Logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base des éléments du programme lorsqu'il effectue des opérations de chargement, d'affichage, d'exécution, de transmission ou de stockage du Logiciel.

8-2-5 - Droit de décompilation
Le Client n’est pas autorisé à reproduire le code ni à traduire la forme du code du Logiciel. Seule  une  décompilation,  réalisée  uniquement  par  le  Prestataire,  dans  les  conditions limitativement prévues par l'article L 122-6-1, IV du Code de la propriété intellectuelle, c’est- à-dire afin de rendre le Logiciel interopérable avec d'autres Logiciels pourra être faite. 
A cette fin, le Client devra informer de son intention le Prestataire qui disposera alors d'un délai de quinze (15) jours pour intervenir. 
Ainsi, le Client doit formellement s'abstenir de tout acte de décompilation sur le Logiciel.
8-2-6 -Dépôt des sources - Droit d'accès aux sources
Le Client s’interdit formellement, quelle qu'en soit la cause, d'assurer la maintenance et le suivi du Logiciel et d'accéder au code source du Logiciel directement ou indirectement, en faisant par exemple effectuer par tout prestataire la maintenance.

 

ARTICLE 9 - Transfert de propriété - Transfert des risques
9-1 - Transfert de propriété
S’agissant  des  biens  et  produits  mis  à  disposition  du  Client  en  vertu  d’un  contrat d’abonnement, aucun transfert de propriété ne s’opèrera, ils devront être restitués au terme du contrat. S’agissant de la licence, le Client s’interdit formellement d'en effectuer ou conserver copie, en tout ou en partie, sous peine de contrefaçon à compter du terme du contrat. 
En cas de conclusion d’un contrat de cession impliquant un transfert de propriété de produits au profit du Client, celui-ci ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits.
9-2 - Transfert des risques
Le transfert au Client des risques de perte et de détérioration sera réalisé dès acceptation du bon de commande par le Prestataire, matérialisant l'accord des parties sur la chose et sur le prix, indépendamment du transfert de propriété, et ce quelle que soit la date du paiement et de la livraison des Produits.
Le Client reconnaît que c'est au transporteur qu'il appartient d'effectuer la livraison, le Prestataire étant réputé avoir rempli son obligation de délivrance dès lors qu'il a remis les produits commandés au transporteur qui les a acceptées sans réserves. Le Client ne dispose donc d'aucun recours en garantie contre le Prestataire en cas de défaut de livraison des Produits  commandés  ni  des  dommages  survenus  en  cours  de  transport  ou  de déchargement.

ARTICLE 10 - Obligations 
10-1 - Obligations du Client
Le Client s’engage à :  
- Définir et communiquer au Prestataire ses besoins, exigences et contraintes pour la bonne réalisation des Prestations ; 
- Fournir dans les meilleurs délais l’ensemble des informations, documentations, données, fichiers éventuellement nécessaires à la bonne réalisation des Prestations, étant précisé que le Client est seul responsable des éléments communiqués ; 
- Collaborer activement et s’assurer de la coopération de l’ensemble des intervenants dans le cadre de la réalisation des Prestations (salariés, éventuels prestataire(s) tiers, etc.) ; 
- Procéder au règlement des factures dans les délais ; 
- Informer  la  Société  des  éventuelles  difficultés  rencontrées  durant  la  réalisation  des Prestations et qui seraient susceptibles d’avoir un impact quelconque sur la réalisation des Prestations et la bonne exécution des contrats.
Le Client s'interdit : 
- De nuire à l'image et la réputation du Prestataire, sous quelque forme que ce soit par ses actes, négligences ou omissions. 
10-2 - Obligations relatives aux conditions d’utilisation d’un Logiciel
Le Logiciel ne peut être utilisé que sur le matériel du Prestataire avec une configuration dédiée.
La licence d’utilisation du Logiciel est consentie pour les besoins personnels et exclusifs du Client, qui s'interdit formellement de laisser un tiers à son entreprise, y compris aux sociétés de son groupe, accéder au Logiciel du Prestataire.
Le Client s'interdit de même de réaliser des traitements ou des prestations informatiques quelconques pour des tiers en utilisant le Logiciel.
Le Logiciel est incessible sans accord exprès préalable du Prestataire, sauf à un successeur du Client dans son activité. Le cas échéant, tout cessionnaire autorisé devra respecter les conditions du contrat, ce dont le Client se porte personnellement garant.
10-3 - Obligations du Prestataire 
La Société s’engage à :  
- Réaliser les Prestations dans le respect des délais et conformément aux modalités prévues entre les Parties ; 
- Conseiller, informer et mettre en garde le Client afin que les Produits et Prestations soient fournies conformément à ses besoins ainsi qu’aux stipulations contractuelles ; 
-  Informer  le  Client  de  tout  évènement  ou  circonstance  susceptible  d’affecter  les engagements des Parties ;  
-  Allouer  le  personnel  compétent  et  les  matériels  nécessaires  pour  la  réalisation  des Prestations.  

ARTICLE 11 - Evolution des offres
Le Client est informé et accepte que le Prestataire se réserve le droit de mettre à jour le Catalogue des Produits et Services. 
Le cas échéant, le Prestataire en informera le Client par tout moyen écrit afin qu’ils puissent en bénéficier. 

 

ARTICLE 12 - Propriété intellectuelle 
Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur sa marque et sa licence ainsi que les études, dessins, modèles, prototypes, etc, réalisés, même à la demande du Client, en vue de la fourniture des Produits et Service à ce dernier. Le Client s'interdit  donc  toute  reproduction  ou  exploitation  desdites  marques,  études,  dessins, modèles et prototypes, etc., sans l'autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière. 
Plus spécifiquement, s’agissant du Logiciel, il est expressément spécifié que l’accès ne confère au Client aucun droit de propriété intellectuelle sur le Logiciel du Prestataire, qui demeure sa propriété entière et exclusive. Le Client s'oblige à respecter les mentions de propriété figurant sur le Logiciel, les supports ou la documentation. 
A ce titre, le Client reconnaît expressément que les développements, les compléments et modifications du Logiciel qui seront effectués par le Prestataire en concertation avec le Client afin de fournir un Logiciel spécifique aux attentes et besoins de le Client, ne sont qu’accessoires  au  Logiciel  et  ne  saurait  conférer  à  le  Client  un  quelconque  droit  de propriété, notamment intellectuelle, sur le Logiciel. 
Sous  réserve  du  paiement  des  Prestations,  la  Société  concède  au  Client  le  droit  de reproduire les documents remis dans le cadre de communication, à condition que ce soit pour ses besoins propres et uniquement pour les personnes employées par le Client ou pour des besoins de communication, le cas échéant.   

 

ARTICLE 13 - Confidentialité 
Le Client pourra avoir accès à des informations confidentielles du Prestataire. 
Sont des informations confidentielles toutes informations ou données de nature technique, commerciale, financière ou autre, transmises entre les Parties incluant, sans limitation tous documents écrits ou imprimés, plans, échantillons, modèles, ou, plus généralement, tous moyens  ou supports de divulgation.  
Ne sont pas des informations confidentielles celles qui, en l'absence de faute : 
- Se trouvent dans le domaine public ; 
- Étaient en possession de la Partie réceptrice avant leur communication,  
- Sont régulièrement communiquées aux Parties par des tiers ; 
- Sont développées indépendamment par chacune des Parties. 
Le Client en préservera le caractère confidentiel avec un soin non-inférieur à celui qu'il apporte à la préservation de ses propres informations confidentielles, et ne pourra les communiquer ou les divulguer à des tiers, si ce n'est avec l'accord écrit et préalable du Prestataire ou dans la mesure éventuellement requise par la loi

Plus particulièrement, le Client s’interdit d’utiliser les données personnelles du Prestataire, qui auraient été confiées par ce dernier dans le cadre du travail de personnalisation du Logiciel avec le Prestataire. A l’inverse, le Client est informé que les données à caractère non personnel ainsi que les éléments génériques qui auraient été ajoutés suite à la prestation commandée, notamment suite à des développements spécifiques, pourront être utilisées librement à titre commercial par le Prestataire.  
Le  Client  convient  d’adopter  toutes  mesures  raisonnables  pour  s’assurer  que  les informations  confidentielles  ne  soient  pas  communiquées  à  leurs  employés  ou contractants en violation des Conditions Générales. 
Les termes de cette obligation sont valables pendant toute la durée de validité des CGV ainsi que sans limitation de durée à compter de la cessation des relations contractuelles.
La violation de cette clause oblige le Client au versement d'une somme forfaitaire de cinq- mille (5.000) euros à titre de clause pénale dans les conditions fixées à l'article « clause pénale ».


ARTICLE 14 - Non-concurrence 
le Client s'interdit par ailleurs, à titre de clause de non-concurrence, de participer, sous quelque forme et à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, à l'exploitation d'une activité exercée, en tout ou partie par le Prestataire, similaire ou susceptible de concurrencer, et ce pendant toute la durée d’exécution des prestations ainsi que pendant une durée de cinq (5) ans après la cessation des relations contractuelles entre les parties, dans un territoire où il pourrait concurrencer Le Prestataire et plus particulièrement le territoire national français.
La violation de cette clause oblige le Client au versement d'une somme forfaitaire de quinze mille (15.000) euros à titre de clause pénale dans les conditions fixées à l'article « clause pénale ».


ARTICLE 15 - Responsabilité 
En aucun cas, le Prestataire ne pourra être déclarée responsable : 
- De la destruction ou de la détérioration de fichiers ou de programmes appartenant au Client et/ou de tout autre tiers, 
- Des préjudices indirects reconnus par la jurisprudence française et notamment préjudice commercial,  pertes  d’exploitation,  perte  de  clientèle,  perte  de  commande,  trouble commercial quelconque, perte de bénéfice, atteinte à l'image de marque, etc.,
-  En  cas  de  force  majeure,  interventions  de  maintenance  ou  tout  autre  événement indépendant de la volonté du Prestataire, ce dernier ne pourra être tenue responsable ;
- De tout problème ou différend pouvant survenir entre le Client et ses Clients Finaux le cas échéant et ou tout tiers, et notamment à la suite et/ou en lien avec la réalisation par le Prestataire d’une Prestation pour le Client au titre des présentes Conditions Générales ; 
- Du bon fonctionnement des outils ou progiciels fournis par le Client ou par un tiers. 

S’agissant du Logiciel du Prestataire, le Concédant prendra en charge la correction des erreurs ou le remplacement du Logiciel défectueux, à l'exclusion de tout autre préjudice direct ou indirect, notamment lié à l'indisponibilité du Logiciel, durant une période de six (6) à compter du début de l’exécution du contrat. 
Le Client utilise le Logiciel et les résultats obtenus par la mise en œuvre du Logiciel sous sa responsabilité  exclusive,  sans  recours  possible  contre  le  Prestataire.  Notamment,  la responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée à raison d'erreurs, quelle qu'en soit la cause, dans les résultats obtenus, qu'il appartient au Client de vérifier.
Le Prestataire ne saurait de même être tenu responsable de la destruction accidentelle des données du Client, ce dernier ayant la charge de les sauvegarder. 
En tout état de cause, si la responsabilité du Prestataire venait à être reconnue au titre des présentes,  y  compris  en  cas  de  manquement  par  le  Prestataire  à  ses  obligations, l’indemnisation qui pourrait lui être réclamée serait expressément limitée au montant versé par le Client au titre du contrat concerné par le fait générateur de responsabilité au cours des douze (12) derniers mois.  

 

ARTICLE 16 - Garantie 
16-1 - Garantie portant sur les produits du Prestataire
Les produits livrés par le Prestataire bénéficient d'une garantie contractuelle qui s’étend de la  durée  du  contrat  d’abonnement,  couvrant  la  non-conformité  des  produits  à  la commande et tout vice caché, provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation.
La garantie forme un tout indissociable avec le Produit vendu par le Prestataire. Le Produit ne peut être vendu ou revendu altéré, transformé ou modifié.
Cette  garantie  est  limitée  au  remplacement  ou  au  remboursement  des  produits  non conformes ou affectés d'un vice.
Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit ou de force majeure.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra, sous peine de déchéance de toute action s'y rapportant, informer le Prestataire, par écrit, preuve à l’appui, notamment au moyen de photographies et/ou vidéos, de l'existence des vices dans un délai maximum de cinq (5) jours à compter de la découverte.
Le  Prestataire  remplacera  ou  fera  réparer  les  Produits  ou  pièces  sous  garantie  jugés défectueux. Cette garantie couvre également les frais de main d'œuvre.
La garantie enfin, ne peut intervenir si les Produits ont fait l'objet d'un usage anormal, ou ont été employés dans des conditions différentes de celles pour lesquelles ils ont été fabriqués, en particulier en cas de non-respect des conditions prescrites dans la notice d'utilisation ainsi que dans la documentation fournie par le Prestataire. .
Elle ne s'applique pas non plus au cas de détérioration ou d'accident provenant de choc, chute, négligence, défaut de surveillance ou d'entretien, ou bien en cas de transformation du Produit.

16-2 - Garantie portant sur le Logiciel
16-2-1 - Garantie d'interopérabilité
Le  Prestataire  garantit  la  compatibilité  et  l'interopérabilité  du  Logiciel  avec  les  autres Logiciels du Client.
16-2-2 - Garantie d'évolutivité
Le Prestataire garantit que le Logiciel est susceptible d'évoluer pour satisfaire les évolutions prévisibles des besoins du Client, mais également proposer des améliorations. 
Le Prestataire pourra effectuer librement des mises à jour sur le Logiciel. 
Les mises à jour sont incluses dans le contrat d’abonnement. 
16-2-3 - Garantie antivirus
Le Prestataire garantit que le Logiciel est exempt de tout virus à la date de livraison. 
16-2-4 - Garantie de compatibilité ascendante
Le Prestataire garantit la compatibilité ascendante des évolutions et nouvelles versions du Logiciel, ainsi que sa non régression fonctionnelle et technique. 

 

ARTICLE 17 - Assurances
Le Client s'engage à souscrire une police d'assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle  pour  toutes  les  activités  et  obligations  découlant  de  l’acquisition  des produits du Prestataire. 
Le Client s'engage à maintenir cette police pendant toute la durée de l’exécution des contrats conclus et en apporter la preuve sur demande au Prestataire en lui fournissant une attestation de ses assureurs, énumérant les garanties souscrites, leur montant et leur durée de validité.
Toute modification, suspension, résolution ou résiliation de cette police d'assurance, pour quelque cause que ce soit, devra être signalée au Prestataire dans les plus brefs délais.

 

ARTICLE 18 - Droit de rétractation 
Le Client, agissant en tant que professionnel est informé que conformément à l'article L. 221-3 du Code de la consommation, le droit de rétractation n’est applicable qu’à condition que soient réunies les trois conditions suivantes :
-            Le contrat a été conclu hors établissement ;
-            L'objet  du  contrat  n'entre  pas  dans  le  champ  de  l'activité  principale  du  Client professionnel ;
-            Le Client professionnel emploie un nombre de salariés inférieur ou égal à cinq.
En conséquence, le Client reconnaît qu’ils ne bénéficient donc pas de droit de rétractation pour les contrats conclus à distance entendus comme les contrats conclus sans la présence physique simultanée des parties, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat.

ARTICLE 19 - Clause pénale
La clause pénale prévue aux articles « Confidentialité » et « Non-concurrence » du présent contrat, ou toute autre prévue par les parties, est soumise aux règles suivantes.
La somme forfaitaire due en application de la clause est une pénalité tendant à sanctionner un manquement, outre les dommages et intérêts qui pourraient être exigés. 
La somme forfaitaire est, d'accord exprès des parties, multipliée par deux (2) si la partie responsable du dommage a délibérément causé le dommage avec intention de nuire à l'autre partie. 


ARTICLE 20 - Données personnelles
Les  données  personnelles  recueillies  auprès  des  Clients  font  l'objet  d'un  traitement informatique réalisé par le Prestataire. Elles sont enregistrées dans son fichier Clients et sont indispensables au traitement de sa commande. Ces informations et données personnelles sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l'exécution des commandes et des garanties éventuellement applicables.
Le  responsable  du  traitement  des  données  est  le  Prestataire.  L'accès  aux  données personnelles sera strictement limité aux employés du responsable de traitement, habilités à  les  traiter  en  raison  de  leurs  fonctions.  Les  informations  recueillies  pourront éventuellement  être  communiquées  à  des  tiers  liés  à  l'entreprise  par  contrat  pour l'exécution de tâches sous-traitées, sans que l'autorisation du Client soit nécessaire.
Dans le cadre de l'exécution de leurs prestations, les tiers n'ont qu'un accès limité aux données et ont l'obligation de les utiliser en conformité avec les dispositions de la législation applicable en matière de protection des données personnelles. En dehors des cas énoncés ci-dessus, le Prestataire s'interdit de vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers aux données sans consentement préalable du Client, à moins d'y être contraint en raison d'un motif légitime.
Si les données sont amenées à être transférées en dehors de l'UE, le Client en sera informé et les garanties prises afin de sécuriser les données (par exemple, adhésion du prestataire externe au « Privacy Shield », adoption de clauses types de protection validées par la CNIL, adoption  d'un  code  de  conduite,  obtention  d'une  certification  CNIL,  etc.)  lui  seront précisées.
Conformément à la réglementation applicable, le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s'opposer au traitement pour motif légitime, droits qu'il peut exercer en s'adressant au responsable de traitement à l'adresse postale au siège de l’entreprise ou email suivante : contact@learnmeup.fr   
En cas de réclamation, le Client peut adresser une réclamation auprès du délégué à la protection  des  données  personnelles  du  Prestataire,  mais  également  auprès  de  la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

ARTICLE 21 - Imprévision
En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l'article 1195 du Code civil, la Partie qui n'a pas accepté d'assumer  un  risque  d'exécution  excessivement  onéreuse  peut  demander  une renégociation du contrat à son cocontractant.
En  cas  de  succès  de  la  renégociation,  les  Parties  établiront  sans  délai  une  nouvelle commande formalisant le résultat de cette renégociation pour les opérations de vente de Produits concernées.
Par ailleurs, en cas d'échec de la renégociation, les Parties pourront, conformément aux dispositions de l'article 1195 du Code civil, demander d'un commun accord au juge, la résolution ou l'adaptation du contrat.
Dans l'hypothèse où les Parties ne trouveraient pas un accord pour saisir le juge d'un commun accord dans un délai de vingt (20) jours à compter de la constatation de ce désaccord, la Partie la plus diligente pourra saisir le juge d'une demande de révision ou de résolution du contrat.


ARTICLE 22 - Exécution forcée en nature
Par  dérogation  expresse  aux  dispositions  de  l'article  1222  du  Code  civil,  en  cas  de manquement  de  l'une ou l'autre  des Parties à ses obligations,  la Partie  victime  de  la défaillance ne pourra, faire exécuter lui-même l'obligation par un tiers, aux frais de la Partie défaillante. Le créancier de l'obligation pourra toutefois demander en justice que la Partie défaillante avance les sommes nécessaires à cette exécution.
La Partie victime de la défaillance pourra, en cas d'inexécution de l'une quelconque des obligations  incombant  à  l'autre  Partie,  demander  la  résolution  du  contrat  selon  les modalités définies à l'article «Résolution du contrat».


ARTICLE 23 - Exception d'inexécution
Il est rappelé qu'en application de l'article 1219 du Code civil, chaque Partie pourra refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre Partie n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c'est-à-dire, susceptible de remettre  en  cause  la  poursuite  du  contrat  ou  de  bouleverser  fondamentalement  son équilibre  économique.  La  suspension  d'exécution  prendra  effet  immédiatement,  à réception  par  la  Partie  défaillante  de  la  notification  de  manquement  qui  lui  aura  été adressée à cet effet par la Partie victime de la défaillance indiquant l'intention de faire application de l'exception d'inexécution tant que la Partie défaillante n'aura pas remédié au manquement  constaté,  signifiée  par  lettre  recommandée avec  demande  d'avis  de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l'envoi.
Cette  exception  d'inexécution  pourra  également  être  utilisée  à  titre  préventif, conformément aux dispositions de l'article 1220 du Code civil, s'il est manifeste que l'une des  Parties  n'exécutera  pas  à  l'échéance  les  obligations  qui  lui  incombent  et  que  les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour la Partie victime de la défaillance.
Cette faculté est utilisée aux risques et périls de la Partie qui en prend l'initiative.
La  suspension  d'exécution  prendra  effet  immédiatement,  à  réception  par  la  Partie présumée défaillante de la notification de l'intention de faire application de l'exception d'inexécution préventive jusqu'à ce que la Partie présumée défaillante exécute l'obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste, signifiée par lettre recommandée avec demande  d'avis  de  réception  ou  sur  tout  autre  support  durable  écrit  permettant  de ménager une preuve de l'envoi.


ARTICLE 24 - Force majeure
Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil ou d'aléas sanitaires ou climatiques exceptionnels indépendants de la volonté des Parties.
Pendant cette suspension, les Parties conviennent que les frais engendrés par la situation seront à la charge de la partie empêchée.

 

ARTICLE 25 - Résolution du contrat
25-1 - Résolution pour imprévision
La résolution pour l'impossibilité de l'exécution d'une obligation devenue excessivement onéreuse ne pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations  figurant  ci-après,  intervenir  que  cinq  (5)  jours  après  l'envoi  d'une  mise  en demeure  déclarant  l'intention  d'appliquer  la  présente  clause  notifiée  par  lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.
Toutefois, dans l’éventualité où la résolution pour imprévision serait à l’initiative du Client, ce dernier s’engage à verser à son cocontractant une indemnité égale à 30% du prix total mentionné dans le contrat. 
25-2 - Résolution pour inexécution d'une obligation suffisamment grave
La  Partie  victime  de  la  défaillance  pourra,  nonobstant  la  clause  Résolution  pour manquement  d'une  partie  à  ses  obligations  figurant  ci-après,  en  cas  d'inexécution suffisamment grave de l'une quelconque des obligations incombant à l'autre Partie, notifier par  lettre  recommandée  avec  demande  d'avis  de  réception  à  la  Partie  Défaillante,  la résolution fautive des présentes, cinq (5) jours après l'envoi d'une mise en demeure de s'exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l'article 1224 du Code civil.
25-3 - Résolution pour force majeure
La résolution de plein droit pour force majeure, ne pourra, nonobstant la clause Résolution pour manquement d'une partie à ses obligations figurant ci-après, avoir lieu que cinq (5) jours après l'envoi d'une mise en demeure notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.
25-4 - Résolution pour manquement
En cas de non-respect par le Client de ses obligations et notamment celles visées aux articles 3, 9, 10, 11 et 15 des présentes CGV, celui-ci pourra être résolu au gré du Prestataire.
Il est expressément entendu que cette résolution pour manquement à ses obligations aura lieu de plein droit, la mise en demeure résultant du seul fait de l'inexécution de l'obligation, sans sommation, ni exécution de formalités. 

25-5 - Dispositions communes aux cas de résolution
Il est expressément convenu entre les Parties que le débiteur d'une obligation de payer aux termes de la présente convention, sera valablement mis en demeure par la seule exigibilité de l'obligation, conformément aux dispositions de l'article 1344 du Code civil.
Dans  l’éventualité  où  les  prestations  échangées  entre  les  Parties  auraient,  depuis  la conclusion du contrat et jusqu'à sa résiliation, trouvé leur utilité au fur et à mesure de l'exécution réciproque de celui-ci, elles ne donneront pas lieu à restitution pour la période antérieure à la dernière prestation n'ayant pas reçu sa contrepartie.
En tout état de cause, la Partie lésée pourra demander en justice l'octroi de dommages et intérêts.

 

ARTICLE 26 - Références
Les Parties pourront faire état du nom du cocontractant à titre de référence commerciale notamment, sur tout support et sans qu’aucune contrepartie ne puisse être réclamée, sauf demande contraire légitimement justifiée et écrite de la part du cocontractant.

 

ARTICLE 27 - Newsletter
Le Client est informé qu’il sera destinataire de la newsletter du Prestataire et des offres commerciales.  À  tout  moment,  le  Client  pourra  cesser  de  recevoir  ces  offres  par  une procédure de désinscription proposée en fin de chaque envoi. 

 

ARTICLE 28 - Notation du Prestataire 
Le Client pourra évaluer le Prestataire quant à sa Prestation lui attribuant une note et un commentaire publics. Il aura également la possibilité de signaler tout problème quant à la prestation (abus, absence, qualité insuffisante, etc.), ce qui générera un email envoyé au Prestataire qui le traitera dans les plus brefs délais. 
Ces notes et commentaires pourront être publiés sur le Site et le Prestataire a la possibilité de répondre à tout commentaire publié, de manière privée ou publique.
Les notations et commentaires reflètent l’opinion personnelle et subjectives des Clients et engagent leur responsabilité. Tout préjudice découlant de la notation ou d’un commentaire d’un Client pourra être réclamé à ce dernier.

 

ARTICLE 29 - Litiges
29-1 - Attribution de juridiction
TOUS  LES  LITIGES  AUXQUELS  LE  PRESENT  CONTRAT  ET  LES  ACCORDS  QUI  EN DECOULENT  POURRAIENT  DONNER  LIEU,  CONCERNANT  TANT  LEUR  VALIDITE,  LEUR INTERPRETATION,  LEUR  EXECUTION,  LEUR  RESOLUTION,  LEURS  CONSEQUENCES  ET LEURS SUITES SERONT SOUMIS AU TRIBUNAL DE MARSEILLE.
29-2 - Droit applicable - Langue du contrat
Les présentes Conditions générales et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

 

ARTICLE 30 - Circulation des contrats conclus 
Chaque convention étant conclue «intuitu personae» les parties s'interdisent, d'une part de transférer, pour quelque cause et sous quelque forme que ce soit, à titre onéreux ou gratuit, le ou les contrats ou l'un quelconque de leurs droits et obligations à un tiers et, d'autre part de confier à un tiers, l'exécution de tout ou partie de leurs obligations contractuelles.
Cependant, ces interdictions ne pourront pas être opposées aux obligations légales d'ordre public ni à l'autorisation écrite et préalable des parties.
De plus, chaque partie est autorisée à transférer le ou les contrats conclus dans le cadre d'une cession de son fonds de commerce ou d'entreprise. Le cas échéant, le Client devra en informer le cocontractant dans les trente (30) jours de la ou lesdites cessions.
ARTICLE 31 - Intégralité du contrat
Chaque  contrat  représente  l'intégralité  des  engagements  existant  entre  les  parties.  Il remplace et annule tout engagement oral ou écrit antérieur relatif à l'objet de chaque contrat conclu.
ARTICLE 32 - Tolérances
Il est formellement convenu que toute tolérance ou renonciation d'une des parties, dans l'application de tout ou partie des engagements, quelles qu'en aient pu être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification du ou des contrats conclus, ni générer un droit quelconque.
ARTICLE 33 - Nullité et indépendance des clauses
L'annulation éventuelle d'une ou plusieurs clauses d’une convention par une décision de justice, sentence arbitrale ou d'un commun accord entre les  Parties ne saurait porter atteinte à ses autres stipulations qui continueront de produire leur plein et entier effet pour autant que l'économie générale de la convention puisse être sauvegardée.
Au cas où l'exécution de l'une ou plusieurs des clauses de la ou les conventions serait rendue impossible du fait de son annulation, les Parties tenteront de se rapprocher afin d'établir une nouvelle clause dont l'esprit et la lettre seront aussi proches que possible de l'ancienne clause, les autres stipulations de la ou les conventions demeurant en vigueur.
A défaut ou si l'économie générale de la ou les conventions s'avérait fondamentalement bouleversée, les Parties pourraient, d'un commun accord formalisé par écrit, constater l'annulation de la présente convention dans son intégralité.
ARTICLE 34 - Conséquences de la cessation des relations contractuelles
De convention expresse entre les Parties, les accords liés aux présentes sont divisibles et certains d'entre eux peuvent prendre fin, sans pour autant entraîner la résolution des autres accords.
La résolution ou l'annulation de l'un de ses accords visés aux présentes donnera lieu à l'établissement d'un avenant signé des deux Parties.
Compte tenu de cette divisibilité, l'anéantissement des présentes, pour quelque cause que ce  soit  et  notamment  en  cas  de  résolution  de  celles-ci  à  la  suite  de  manquements contractuels, n'entraînera pas de plein droit la caducité des autres accords conclus entre les Parties dans le cadre des relations de coopération commerciale et/ou les autres obligations propres à favoriser la relation commerciale entre les Parties, sauf accord contraire des Parties.

ARTICLE 35 - Election de domicile
Pour  l'exécution  de  chaque  convention  ainsi  que  de  leurs  suites,  les  parties  font respectivement élection de domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués en tête de chaque contrat conclu.
Les Parties s’engagent à se notifier mutuellement et sans délai tout changement du siège social ou de l'adresse. Cependant, toute modification du siège social ou de l'adresse de l'une des parties restera opposable à l'autre partie, même en l’absence de notification, dès lors que les formalités légales auront été régulièrement réalisées. 


ARTICLE 36 - Envoi électronique
Chacune des parties donne son accord pour que l'envoi d'une lettre recommandée, lorsque la loi permet cette forme de notification, soit effectué, par courrier recommandé avec accusé de réception électronique à l'adresse électronique utilisé tout au long de l'exécution du contrat, et ce conformément aux dispositions de l'article L 100 du Code des postes et des communications électroniques. 
Les parties reconnaissent et garantissent qu'elles disposent de la maîtrise exclusive du compte email indiqué au sein des contrats conclus ou utilisé lors de l’exécution du contrat, notamment pour leur accès régulier, la confidentialité des identifiants qui lui permettent d'y accéder, et la gestion des paramètres de réception et de filtrage de courriers entrants. 
Le cas échéant, que tout tiers accédant au compte e-mail est autorisé par le représenter et agir en leur nom. Elles s'engagent à maintenir leur adresse en fonctionnement, et à avertir, par tous moyens compatibles avec la procédure écrite, sans délai, son ou ses cocontractants de tout changement, de tout usage abusif, ou de toute interruption de celle-ci.
Jusqu'à la réception d'une telle notification, toute action effectuée au travers de son compte e-mail sera réputée effectuée par elle et relèvera de la responsabilité exclusive de la partie. 


ARTICLE 37 - Acceptation du Client
Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d'achat.

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